Quels sont les secteurs d’activité concernés par le prêt BFM mobilité pour la reconversion ?

prêt BFM mobilité

Publié le : 28 janvier 20247 mins de lecture

Le Prêt BFM Mobilité convient particulièrement à ceux dont la carrière implique une mutation professionnelle ou une mobilité géographique, ou encore aux agents qui prévoient une transition vers la vie civile. Vous trouverez plus d’informations sur ce site spécialisé. Voici quelles sont les personnes qui peuvent souscrire à ce prêt :

  • Les agents de la Fonction publique La Fonction publique regroupe jusqu’à 700 métiers (secteurs administratifs, rééducation, socio-éducation, technique, ouvrier…) ; il est estimé qu’un salarié français sur cinq y travaille. Elle est divisée en trois branches : la fonction d’État (par exemple, services civils) ; la fonction hospitalière (centres hospitaliers, centres pour personnes âgées, centres médico-sociaux) ; et la fonction territoriale, qui regroupe des agents travaillant dans les conseils régionaux, les communes et les établissements à vocation administrative. Ils peuvent être titulaires ou contractuels, occuper un poste en Outre-mer, ou être envoyés en mission à l’international.
  • Les agents hospitaliers Dans cette catégorie, on retrouve un grand nombre de professions variées notamment aide-soignant, infirmier(ère), kinésithérapeute, technicien radio, diététicien(ne), préparateur en pharmacie, technicien en laboratoire
  • Les militaires : les militaires font partie de l’armée française et elle se répartit en quatre grandes forces : l’armée de terre, l’armée de l’air et de l’espace, la gendarmerie nationale et la marine nationale. Chacune d’entre elles possède sa structure, son commandement et son personnel.

Quels sont les avantages de ce prêt BFM ?

Si vous faites partie des catégories d’agents mentionnées plus haut, vous pouvez être éligible au prêt BFM Mobilité/Reconversion qui comporte les avantages suivants :

  • Le montant emprunté peut se situer entre 500 et 20 000 euros.
  • Vous pouvez choisir votre durée de remboursement (entre 6 mois et 4 ans) pour convenir à votre planification budgétaire.
  • Il vous est possible d’appliquer le montant emprunté à un projet de mobilité géographique, de reconversion professionnelle ou de transition vers la vie civile. • Vous n’avez à fournir aucun justificatif de dépenses.
  • Vous ne payez aucun frais de dossier.
  • Vous avez aussi la possibilité de reporter votre remboursement d’une à trois mensualités ; ce qui s’avère très pratique en cas de difficulté financière temporaire.

Quelques précisions

Dans le cas où vous songez à entreprendre une formation pour une reconversion professionnelle, ce prêt pourra vous aider à payer les frais qu’impliquent les études et leurs stages. Ainsi, les nouvelles compétences acquises vous permettront d’avoir accès à une promotion dans votre secteur de travail ou de trouver plus facilement des postes qui vous intéressent dans la vie civile. Il vous sera possible également de financer les différents frais reliés à un déménagement ainsi que les dépenses pour l’achat de mobilier et d’électro-ménagers. Cet emprunt peut même vous permettre de faciliter l’acquisition d’une nouvelle maison ou d’un appartement. Ou encore d’acheter un nouveau véhicule, qui sera nécessaire pour effectuer vos déplacements professionnels.

Quelles sont les conditions pour être éligible au prêt BFM Mobilité ?

En plus d’être fonctionnaire, vous devez être d’âge majeur et détenir un compte (ou votre conjoint ou conjointe) à la Société Générale. Il faut être de nationalité française ou venir d’un pays qui fait partie de l’Espace Économique Européen (EEE). Vous pouvez aussi y être éligible si vous êtes adhérent à une mutuelle sociétaire de la BFM/Société Générale.

Les étapes pour souscrire au Prêt Mobilité/Reconversion 

Vous devez vous rendre directement sur le site de la BFM/Société Générale ou via l’Appli SG. Si vous souhaitez qu’un conseiller dédié communique avec vous pour discuter de votre projet et de votre demande de prêt, vous n’avez qu’à renseigner votre numéro de téléphone sur le formulaire prévu sur le site de la Banque Française Mutualiste. Il vous rappellera dans les meilleurs délais. Vous pourrez choisir le montant de l’emprunt ainsi que la durée de remboursement qui vous convient. Des copies numérisées de certains documents vous seront demandées pour authentifier votre identité. Le délai de réponse à votre requête d’emprunt est d’environ 48 heures. Même si vous pouvez maintenant répondre à la question : qu’est-ce que le prêt BFM Mobilité/Reconversion, vous devez auparavant vous assurer que votre capacité financière est suffisante pour rencontrer les versements applicables au remboursement de ce prêt. Toute la procédure peut se faire en ligne de manière confidentielle et sécurisée.

D’autres types de prêts conçus pour les fonctionnaires

La BFM/SG propose d’autres types de prêts pour faciliter la réalisation des projets des agents de la Fonction Publique. Par exemple… Le Prêt BFM Liberté offre des taux attractifs et permet à un fonctionnaire d’emprunter une somme à partir de 1 500 euros. Les fonds peuvent être utilisés sans justificatif de dépense ; aucun frais de dossier. La période de remboursement peut être choisie (entre 6 mois et 8 ans) par le souscripteur. Celui-ci peut rembourser son prêt partiellement ou totalement, sans frais, quand il le désire. Le Prêt BFM Perspective rassemble les différents crédits à la consommation (au moins deux) pour en faire un prêt unique avec un seul versement mensuel. Le montant emprunté peut se situer entre 1 500 et 75 000 euros. La durée de remboursement peut être choisie par le souscripteur (entre 6 à 96 mois). Les frais de dossier (calculés à 1% du montant emprunté) sont plafonnés à 120 euros. Le Prêt BFM Avenir est réservé uniquement aux fonctionnaires qui détiennent un Livret BFM Avenir. Le montant emprunté est calculé en tenant compte du cumul des intérêts générés par ce livret. Il offre un taux avantageux de 1,99%. Le montant du prêt peut se situer entre 1 500 et 64 000 euros. La durée de son remboursement peut être choisie entre 12 à 48 mois. Aucun justificatif de dépense ni frais de dossier ne vous seront demandés.

Plan du site