Quelle validité de mon assurance automobile dans l’UE ?

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Des vacances en voiture en Europe sont un excellent moyen de voir de nombreux sites intéressants pendant votre voyage d’été annuel en famille, mais assurez-vous d’être préparé avant de partir. Conduire pendant les vacances peut parfois être stressant. Les lois et les règles de conduite diffèrent d’un pays à l’autre et faire face à un accident a ajouté des problèmes, notamment des barrières linguistiques. Avant de partir en vacances au volant, assurez-vous d’avoir la bonne assurance automobile et de savoir exactement contre quoi vous êtes couvert.

Assurance automobile avec couverture européenne jusqu’à 90 jours

À quelques exceptions, les garanties d’assurance d’un véhicule ont une validité de couverture européenne de 90 jours en standard. Tous les conducteurs nommés sur votre police bénéficient de la couverture, mais vous devez penser à prendre le certificat avec vous lors de votre voyage. Votre couverture européenne est valable pour les pays de l’Union Européenne. Votre certificat international d’assurance automobile vous couvrira jusqu’à un maximum de 90 jours par an. Si vous souhaitez dépasser les 90 jours, vous devez en parler à votre organisme assureur.

Assurance auto temporaire pour l’Europe

Si, pour une raison quelconque, votre assurance existante ne vous couvre pas pour conduire dans toute l’Europe, vous pouvez envisager de souscrire une police d’assurance automobile temporaire. Si vous partez en vacances et avez besoin d’une couverture rapidement, vous pouvez opter pour une police adaptée à la durée de votre voyage. Avec des polices qui peuvent durer d’une journée et jusqu’à plusieurs mois, vous bénéficierez d’un niveau de flexibilité qui n’est peut-être pas disponible avec votre fournisseur d’assurance automobile habituel. Vous trouverez peut-être plus facile de souscrire une police temporaire distincte que de modifier votre couverture existante

Les lois sur la conduite en Europe

Les pays européens ont chacun ses propres lois sur la conduite et de nombreux pays européens vous demandent de transporter un équipement supplémentaire lorsque vous conduisez sur leurs routes. Ne soyez pas tenté de prendre un petit verre et de prendre le volant, car la plupart des pays européens ont des lois sur l’alcool au volant strictes. Vérifiez les limites européennes d’alcoolémie au volant. L’utilisation de votre mobile au volant est illégale dans la plupart des pays européens. Si vous devez utiliser le système de navigation par satellite de votre téléphone pendant que vous conduisez, assurez-vous qu’il est fixé à votre pare-brise et non dans vos mains. Les radars sont de plus en plus répandus dans toute l’Europe et dans de nombreux pays, la police peut exiger le paiement immédiat d’une amende pour excès de vitesse. Suivez les conseils du gouvernement pour conduire à l’étranger et assurez-vous de planifier votre itinéraire à l’avance afin de pouvoir vous préparer à toutes les différentes exigences des pays dans lesquels vous conduisez.

Plan du site