Location de voitures : comment éviter les mauvaises surprises ?

Location de voiture

Publié le : 15 octobre 20229 mins de lecture

Que ce soit pour vos vacances, pour vos voyages d’affaires ou pour autres choses, la location d’une voiture est de plus en plus prisée par de nombreuses personnes. Actuellement, le nombre d’agences qui proposent ce type de service augmente de jour en jour. De ce fait, vous pourrez tomber sur de meilleures offres. Il n’est pas rare que certaines personnes tombent dans des pièges qui conduisent à de mauvaises surprises. Il est donc important de connaître les astuces pour éviter d’avoir de mauvaises surprises dans la location de véhicule.

 

Comparez les différentes offres.

 

Avant de signer un contrat de location voiture, vous devrez commencer par comparer les différentes offres sur le marché. Prenez tout votre temps pour éviter de passer à côté d’une offre qui présente de nombreux avantages. En fait, beaucoup de gens font l’erreur de se fier seulement aux enseignes populaires. Certes, cela peut être un gage de qualité de services, mais cela ne signifie pas qu’il s’agit de la meilleure offre. Dans ce cas, faites le tour des agences de location de véhicule pour trouver une offre adaptée à vos besoins. Vous pourrez demander un devis à chaque agence pour éviter toute précipitation. Dans ce cas, vous devrez tenir compte de nombreux paramètres pour effectuer la comparaison. Il faut avant tout privilégier les offres locales qui se trouvent dans votre région. Cela permet d’éviter des frais supplémentaires causés par la distance à parcourir pour rendre le véhicule. Il est aussi nécessaire de vérifier les formules d’assurances comprises dans le contrat de location. Cela peut changer d’une agence à une autre. Vous pouvez utiliser les sites comparatifs pour plus d’options. En effet, il suffit d’entrer les données qui vous sont demandées pour trouver une offre qui correspond à vos besoins. Il peut s’agir de votre budget, de la durée de votre location et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi indiquer le type de véhicule que vous voulez louer. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.

 

Prenez le temps de lire le contrat de location.

 

Dans la précipitation, de nombreuses personnes négligent souvent la lecture du contrat de location. Dans certains cas, cela se comprend. Beaucoup de gens se découragent face à des dizaines de pages de conditions générales et qui peuvent même atteindre des centaines de pages. Cependant, en négligeant le contrat de location véhicule, vous pouvez passer à côté de certaines restrictions ou certaines conditions importantes. Vous pourrez ainsi voir toutes les choses que vous pourrez faire, et à l’inverse, celles qui vous sont interdites. Elles sont nombreuses et si vous ne lisez pas le contrat, vous pourrez être pénalisé. Vous avez les restrictions d’âge qui doivent être respectées. En effet, de nombreuses compagnies incluent dans leur contrat une restriction d’âge pour le conducteur. Vous devrez avant tout vérifier cette option avant de louer un véhicule. Il en est de même pour le nombre de conducteurs que vous devrez respecter. En général, cette restriction est importante pour votre assurance auto. Vous pourrez avoir de mauvaises surprises en cas d’accident ou de dégâts pendant la location de véhicule tourisme. Vous pouvez aussi voir le nombre de kilomètres que vous ne devrez pas dépasser avec votre véhicule. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les compagnies qui posent ces restrictions de kilométrages. D’où l’importance de bien lire votre contrat de location. Ce dernier peut aussi inclure les conditions pour partir à l’étranger.

 

Vérifiez l’état de la voiture.

 

Vérifier l’état de la voiture est une étape que vous ne devrez jamais négliger lors de la location voiture tourisme. Même si vous avez envie de rejoindre votre lieu de séjour, vous devrez noter toutes les caractéristiques de la voiture. Faites une liste des points à vérifier et notez tout ce que vous pouvez voir. Cette procédure est très importante pour éviter de payer des mauvaises surprises lorsque vous allez rendre le véhicule à l’agence. Dans ce cas, vous devrez regarder avant tout l’état extérieur de la voiture. Notez tous les dommages subis par le véhicule ainsi que les rayures présentes sur la carrosserie. Vous pouvez même demander l’aide d’un spécialiste pour éviter de passer à côté d’un détail important. Après la carrosserie, vous pourrez continuer avec les autres points clés de la voiture. Vérifiez l’état des pneus et notez les usures que vous remarquez. Vous pouvez aussi regarder l’intérieur de la voiture pour voir l’état des sièges et les autres équipements. La moindre rayure ou déchirure doit être signalée à l’agence. Dans certains cas, vous pouvez aussi prendre des photos sur les points clés qu’il faut vérifier. Ne vous souciez pas de l’agacement de l’agent. Prenez tout votre temps pour faire cette vérification. Finalement, c’est vous qui devrez payer les pots cassés des dégâts non signalés. Et vous pouvez joindre cet état des lieux avec le contrat de location.

 

Faites attention aux manœuvres de voitures non disponibles.

 

Lors de la location d’une voiture tourisme, vous pourrez tomber sur ce type d’arnaque. Il s’agit d’une pratique qui existe dans certaines agences de location de voiture. En fait, une voiture que vous aviez déjà réservée des jours auparavant se trouve soudainement non disponible au moment de la récupérer. La manœuvre des loueurs de véhicules consiste à vous proposer une voiture d’une autre gamme qu’ils considèrent comme plus chère. De nombreuses personnes qui croient ne plus avoir de choix décident souvent de prendre cette voiture. Il faut vous rassurer que ce ne sont pas toutes les agences qui font cette pratique. Mais il y a de fortes chances de tomber sur ce type de manœuvres. En fait, les agences de location veulent juste rentabiliser les voitures moins prisées des clients. En général, elles vous proposent des véhicules qui sont trop encombrants pour la conduite et que les clients ne sont pas à l’aise dedans. Dans le cas où vous êtes victime de ce genre de pratique, il ne faut pas tout de suite paniquer. Vous devrez insister sur le type de véhicule que vous avez réservé. Utilisez les historiques de discussion pour justifier votre réservation. Il ne faut pas accepter le véhicule de rechange. En général, après quelques heures de négociation, vous pourrez voir que l’agence dispose vous annonce que votre véhicule est à nouveau disponible.

 

Respectez les horaires d’ouverture de l’agence pour ramener le véhicule.

 

Une autre erreur qui pourrait conduire à de mauvaises surprises concerne le moment de ramener la voiture. En fait, vous devrez toujours respecter les horaires d’ouverture de l’agence. En général, vous pouvez déposer la voiture même après la fermeture de l’agence. Il vous suffit de mettre les clés dans la boîte à lettres dédiée à cela. Cela peut vous faciliter la vie, car vous avez la possibilité de rentrer chez vous en toute tranquillité. Mais le problème se présente lorsque le véhicule est victime de vandalisme ou autres formes de dégâts pendant la nuit où vous l’avez déposé à l’agence. En l’absence d’un constat effectué avec le loueur, vous êtes tenu responsable de tous ces dégâts. Vous devrez payer les réparations et cela peut vous coûter cher. C’est pour cette raison que lire le contrat de location est très important. Vous aurez pu voir les horaires pour ramener le véhicule à l’agence. En effet, en choisissant de rapporter le véhicule au moment d’ouverture, vous pourrez comparer son état avec ce qui est écrit dans le constat de départ. Il s’agit d’une règle importante que vous devrez toujours respecter avec une france location voiture.

Plan du site