Les erreurs à éviter lors de la location de voiture

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

Se déplacer librement et rapidement durant certains évènements (voyages, vacances, déménagement, etc.) doit être planifié lorsque les voyageurs ne disposent pas d’un véhicule de transport privé. La location de voiture est devenue une solution populaire et élégante pour couvrir les périples vers des destinations particulières et non desservies par les transports en commun. En revanche, les intéressés sont tenus de maintenir une extrême vigilance vis-à-vis des offres d’emprunt proposées. Le concept de voiture renting peut se révéler onéreux pour les individus ayant recours à ce service ponctuellement, et ces derniers doivent notamment éviter certains faux-pas pour prévenir des majorations non justifiées.

Location : les erreurs concernant le prestataire

· Limiter sa recherche

La restriction du choix de loueurs de voitures représente la maladresse principale pour ceux s’engageant dans une procédure de location de vehicule. En effet, l’excitation suivant l’établissement d’un plan de voyage est susceptible de sous-estimer l’aspect mobilité de celui-ci et causer un impact relativement important sur le budget. Par conséquent, la sélection définitive du premier loueur trouvé n’est pas recommandée car le prix présenté doit être préalablement étudié afin de déterminer la pertinence de l’offre, et conclure si elle répond aux besoins du contractant.

· Absence de comparaison

La comparaison des offres est également obligatoire avant d’opter pour une voiture de location, car des offres similaires peuvent masquer des suppléments inutiles aux souscrivant. Dans ce cas, les entreprises réputées gardent généralement le monopole sur les options de location avec la mise à disposition d’une panoplie de tarifs attrayant. Cependant, des prestataires plus modestes sont capables de fournir des services de location de voiture potentiellement intéressant à des prix nettement plus abordables. La réalisation d’une analyse comparative est alors incontournable dans l’intention de trouver la meilleure offre de location de voiture sur le marché au moment opportun.

Les bavures sur les modalités de location

· Le véhicule et l’assurance

Une inspection de la voiture de location est indispensable pour confirmer l’exactitude des détails inscrits sur le contrat, et toute négligence peut provoquer des éventuels litiges lors de la restitution du bien (kilométrage, rayures, etc.). En outre, cet état des lieux en amont sert directement de référence aux termes du service, et la procédure est primordiale lorsque le véhicule est uniquement attribué à l’arrivée des locataires. De plus, ces derniers doivent focaliser leur attention sur la formule d’assurance accompagnant les voitures de location pour évaluer si elle couvre les risques encourus sur les zones traversées.

· Les documents à fournir

L’omission de la remise d’un dossier complet avec des papiers valides (permis de conduire, pièce d’identité, passeport, etc.) lors de l’entrée en service du véhicule de location est une cause majeure de déconvenue. De ce fait, le locataire n’est pas en mesure d’entrer en possession du matériel de transport loué s’il ne possède pas les pièces administratives attestant de sa réservation. D’ailleurs, la clarification des clauses du contrat durant l’échange pour louer un véhicule est aussi obligatoire pour les conducteurs prévoyant de franchir les frontières, ce qui évite le non-respect des celles-ci sous peine d’être sévèrement sanctionné.

Les dérapages à l’arrivée

Plusieurs voitures de location ne sont pas accessibles avec le même moyen de paiement, et les locataires sont donc tenus d’apporter une alternative. En occurrence, un paiement par virement, carte de crédit ou bancaire est requis lors de la réservation, en rajoutant qu’il est impératif de vérifier si la transaction est sécurisée. De plus, la prévision de fond liquide ou un plafond avant de louer une voiture est conseillé pour s’acquitter des garanties, et les compenser si le véhicule n’est pas rendu dans les mêmes conditions de départ. Par exemple, l’accumulation de poussières peut directement résulter sur une facturation supplémentaire pour le nettoyage du véhicule.

Plan du site