Comment est calculé le montant d’une location avec option d’achat LOA ?

LOA

Publié le : 25 novembre 20237 mins de lecture

La location avec option d’achat est une formule de location de véhicule ou de matériel industriel permettant de racheter le bien loué en fin de contrat. Cette solution est intéressante pour plusieurs raisons : mensualités maîtrisées, services associés, possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat, etc. Les locataires particuliers souhaitant pouvoir choisir entre acquérir un véhicule en douceur et louer une nouvelle voiture en fin de cycle bénéficient d’avantages spécifiques. Parce que la location avec option d’achat est une solution alternative intéressante, répondons à ces deux questions : qu’est-ce que la LOA et comment bénéficier au mieux de ses avantages ?

Définition de la LOA, de ses avantages et contraintes

Qu’est-ce que la LOA ? La location avec option d’achat est une formule de leasing auto de plus en plus prisée par les particuliers et professionnels recherchant la flexibilité. La différence avec la location longue durée (LLD) réside dans le fait que la LOA permet un rachat du véhicule après une ou plusieurs années de location. Cette durée peut être allongée au delà de 60 mois, ce qui réduit d’autant le valeur du véhicule au moment de l’achat. Les deux formules sont souvent liées à des services particuliers tels que la mise à disposition d’une assurance ou l’entretien géré par le réseau du constructeur automobile. Si vous vous inquiétez du tarif pratiqué en LOA, sachez que le loyer est basé sur la valeur résiduel du véhicule choisi, c’est-à-dire sa valeur à la revente en fin de contrat. Ce système revient donc moins cher qu’un crédit traditionnel car les taux d’emprunt de ces crédits à la consommation sont assez élevés actuellement. Dans le cas d’une LOA, les mensualités sont fixes, adaptées à l’utilisation du véhicule et en accord avec le budget des loueurs. Ces avantages permettent à tous de bénéficier d’un véhicule neuf ou récent, conçu pour la ville, la famille ou encore les longs trajets professionnels. Chacun décide des caractéristiques de sa voiture en se basant sur ses besoins présents et futurs, en choisissant plus d’équipements, plus d’espace ou encore une énergie à la fois plus écologique et économique. En vous rendant sur le site particuliers.sg.fr, vous vous informez précisément sur les conditions et les grands principes de la LOA. Vous découvrez aussi en détail les innovations des constructeurs français et étrangers.

À qui s’adresser pour réaliser une opération LOA ?

La location avec option d’achat est un mode de financement proposé par les constructeurs automobiles, les concessionnaires et les sociétés spécialisées dans la mise à disposition de véhicules. Alors que l’intérêt pour les crédits affectés recule, la LOA attire de plus en plus d’automobilistes désirant plus de souplesse et des véhicules de meilleure qualité. Après avoir répondu à la question : qu’est-ce que la LOA, nous vous donnons les clés pour en profiter pleinement. Accessible sans apport, cette formule ne nécessite pas obligatoirement de dépôt de garantie. En effet, les loueurs préfèrent, dans la plupart des cas, proposer des assurances sur-mesure qui protègent à la fois les personnes et les véhicules loués. Avant de choisir le professionnel de l’automobile apte à réaliser votre LOA, il est important de vérifier certains points :

  • sa place sur le marché et son expérience ;
  • la variété des véhicules proposés : modèles et marques ;
  • les prix pratiqués : quel est le montant du loyer mensuel et quelle est la valeur résiduelle de la voiture ? Ce dernier chiffre correspond-il aux tarifs des voitures d’occasion trouvées en ligne ou dans votre garage ?

Ces constructeurs lient des partenariats avec des organismes financiers ou des banques pour proposer des mensualités moins élevées et offrir des conditions avantageuses. S’adresser à une banque reconnue et historique garantit donc une meilleure prise en charge de son dossier et des prestations personnalisées. La Société Générale, par exemple, propose un loyer ajustable au niveau de la durée et du kilométrage, pour que vous puissiez modifier l’utilisation de votre véhicule à votre guise.

Comment souscrire une location avec option d’achat en ligne ?

En allant sur la page dédiée à la LOA de la Société Générale et en cliquant sur « découvrir nos offres », vous avez accès à chaque catégorie de véhicule proposée. Sélectionnez « citadine », « berline » ou « familiale » et découvrez des véhicules neufs de dernière génération tels que des SUV, espaces, breaks, compactes, grandes routières, etc. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site partenaire Reezocar. Une fois votre choix réalisé, quelques étapes suffisent pour présenter votre dossier :

  1. indiquez la marque et le modèle qui vous intéressent ;
  2. sélectionnez la voiture avec la finition et les caractéristiques voulues en cliquant sur « cette voiture m’intéresse » ;
  3. remplissez le formulaire simplifié. Seuls le nom, le prénom, l’adresse mail et le téléphone sont demandés. Indiquez si un financement s’avère nécessaire et si vous souhaitez qu’un garage reprenne votre ancienne voiture ;
  4. un conseiller vous rappelle pour obtenir plus d’informations, vous aider à finaliser votre dossier et vous accompagner dans chaque démarche ;
  5. si votre dossier est validé par la banque, le véhicule neuf vous est livré rapidement à votre domicile ou dans une agence proche de chez vous.

En réalisant votre demande auprès de la société générale, vous bénéficiez de différents services optionnels comme l’extension de garantie, la maintenance et l’entretien du véhicule dans le réseau du constructeur automobile, la prise en charge des réparations et éventuellement du changement de pneumatiques, une assurance ADI sécurisante (garantissant le remboursement des loyers en cas de décès, perte totale et irréversible de l’autonomie, arrêt de travail temporaire suite à un licenciement, par exemple). Bien étudiée, l’offre « Clé de Contact » de la Société Générale est un levier fiable et puissant pour permettre aux particuliers de rouler confortablement, avec la voiture de leur choix et l’acheter en fin de contrat s’ils le souhaitent.

Plan du site