Conseils et démarches pour immatriculer un véhicule étranger

immatriculation du véhicule

Publié le : 26 octobre 20225 mins de lecture

Les Français sont de grands amateurs d’automobiles. Des classiques Peugeot aux hybrides coréens, en passant par les séduisantes allemandes, vous trouverez à peu près toutes les grandes marques automobiles dans les rues françaises. Bien évidemment, toutes ces voitures étrangères ont besoin de papiers légaux pour circuler librement, dont la carte grise. Contrairement aux idées courantes relatives à la paperasse administrative, l’obtention d’une carte grise pour un véhicule importé est très rapide. Les étapes se font notamment en ligne et les propriétaires sont servis par des plateformes d’immatriculation sur la toile. En d’autres mots, la vraie démarche consiste à choisir un bon site d’immatriculation de carte grise pour véhicule importé.

Les démarches à suivre pour avoir la carte grise

La France fait partie de ces pays qui sont de grands consommateurs de voitures issues des usines des grands constructeurs automobiles. Aussi, il est très commun de voir des véhicules importés circuler dans les rues des grandes villes françaises. Leurs propriétaires doivent posséder les papiers légaux, dont la carte grise d’un véhicule étranger. Quelles sont donc les démarches d’immatriculation pour une automobile importée ? Elles ont comme suit :

  • Obtenir le certificat de dédouanement du véhicule, ou le quitus fiscal, afin d’obtenir le certificat fiscal dans le plus bref délais ;
  • Obtenir une RTI (Réception à Titre Isolé) ou un certificat de conformité Coc pour les voitures issues de pays non compris dans l’Union Européenne ;
  • Obtenir une attestation de contrôle technique auprès des responsables du contrôle des véhicules importés.

Une démarche simplifiée qui se fait en ligne

Les cartes grises sont délivrées par les préfectures françaises. Depuis 2009, avec l’avènement du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), la transition vers un service en ligne s’est accélérée. Aussi, la carte grise d’un véhicule étranger est actuellement délivrée, uniquement, en ligne. Ce changement radical dans les démarches d’obtention de cette carte s’est réellement concrétisé en 2017 lorsque le gouvernement a adopté le Plan Préfecture Nouvelle Génération. Bien évidemment, ceci constitue une bonne nouvelle pour les propriétaires et les importateurs, car le déplacement au sein des préfectures prenait du temps. Par ailleurs, le site web ANTS (Agences Nationale des Titres Sécurisés) est ouvert au grand public. Vous y trouverez la quasi-totalité des démarches administratives sur le territoire français, dont celles de l’immatriculation de carte grise.

Une rapidité de traitement des dossiers

Les démarches d’immatriculation du véhicule sont décidément plus rapides une fois en ligne. Les plateformes d’immatriculation sont par ailleurs bien fournies. Vous pouvez directement passer commande et procéder au paiement. Le traitement des dossiers est également plus rapide (au jour même du dépôt). Le dépôt en question se fait par mail et les réponses sont quasi-instantanées (2 à 3 minutes). Vous envoyez vos nom et prénoms, ainsi que votre adresse mail pour que la plateforme puisse vous envoyer, en retour, la liste des documents et des pièces à fournir. Immatriculer un véhicule étranger en France n’est donc pas si dure que cela. Tout dépend de la plateforme que vous choisissez pour entamer vos démarches d’obtention de carte grise.

La France est un pays qui évolue avec son temps et le système d’immatriculation de véhicule en France est à l’image de cette évolution. Toutes les démarches se font en ligne, de la demande de renseignements à la délivrance de la carte grise, en passant par le paiement, toutes ces démarches sont faisables sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Qui plus est, la rapidité de traitement des dossiers bat tous les records. Une carte grise peut être délivrée le jour même du dépôt de dossier via un mail. Raison de plus pour consulter une plateforme d’immatriculation de carte grise pour votre voiture importée.

Plan du site